Une saison de transition et d’équilibre
L’Automne en Médecine Traditionnelle Chinoise : Comprendre la Saison de Transition
Selon la MTC, chaque saison a un impact sur notre bien-être, et comprendre cet impact peut nous aider à vivre en harmonie avec les cycles naturels.
Aujourd’hui, explorons l’automne son importance en médecine chinoise et en kinésiologie.
L’organe dominant : Les Poumons
L’automne est associé aux poumons. C ‘est à cette période que cet organe est le plus actif et, par conséquent, le plus vulnérable. C’est le moment où il est recommandé de renforcer et de protéger nos poumons. La pollution atmosphérique, le froid soudain ou une alimentation inadaptée peuvent les affaiblir. Des exercices respiratoires, des mouvements spécifiques (que je peux vous transmettre en fin de nos séances de kinésiologie) et une alimentation appropriée peuvent aider à les renforcer.
La MTC recommande de consommer des aliments qui correspondent à la saison. En automne, privilégiez les aliments chauds et nourrissants. Les légumes racines, les courges, les noix et les pommes sont excellents choix. Les aliments piquants comme le gingembre, l’ail et le piment peuvent également être bénéfiques pour stimuler la circulation et réchauffer le corps.
Parce que nous sommes sous l’influence du Métal, en automne règne une nouvelle énergie qui impose un besoin d’organisation, de contrôle et d’ordre.
Il est conseillé de laisser de côté le dynamisme de l’été et de se concentrer sur le lâcher prise. Ce fameux lâcher prise que j’ai davantage envie d’orienter vers l’accueil.
En l’occurrence accueillir quelque chose de nouveau.
Quelque chose qui n’est pas comme d’habitude, qui modifie, même un petit peu votre routine de vie ou plus largement votre façon de concevoir l’existence, dérogez aux règles que vous vous fixez… et vous verrez.
Le point d’orgue est de ralentir le rythme afin d’éviter les frustrations menant à l’apparition de rhumes, de problèmes respiratoires ou encore de constipation par exemple.
Bien se reposer et prendre le temps de s’adapter aux changements automnaux est essentiel pour vivre au mieux cette saison riche en transitions.
Quelques Conseils pour l’automne:
-
Respiration profonde : La pratique d’exercices de respiration peut aider à renforcer les poumons et à libérer les émotions retenues. La kinésiologie peut identifier et traiter les blocages associés.
-
Alimentation : Tout comme en MTC, la kinésiologie reconnaît l’importance d’une alimentation adaptée à la saison pour soutenir les organes associés.
-
Équilibrage énergétique : Un kinésiologue peut travailler sur les méridiens des poumons et du gros intestin pour s’assurer qu’ils fonctionnent de manière optimale durant cette saison.
-
Introspection: Accordez vous des moments de réflexion et de méditation pour vous connecter à vos émotions.
En comprenant les principes associés à cette période de l’année, nous pouvons ajuster nos routines et nos comportements pour développer et renforcer notre bien être, sérénité et équilibre.